vendredi 27 avril 2012

MCP73M04

MCP73M04: c'est le nom d'une carte mère de fabrication FOXCONN (chipset Nvidia Gforce7100-Nforce 630i, socket 775)
Petit problème: si vous allez sur le site de FOXCONN, vous ne la trouverez pas! en effet, il s'agit d'une carte OEM, équipant les ordinateurs Packard-Bell (nom de code "Diego") et peut-être d'autres. Le gros problème, c'est qu'il s'agit d'une carte bridée, sans vidéo incorporée alors que le chipset le prévoit, et avec tout un tas de paramètres inaccessibles dans le bios. J'avais du changer cette carte mère, car le propriétaire de l'ordi désirait monter deux disques en RAID: on peut activer le Raid dans le Bios, mais au redémarrage l'ordi affiche que le bios Raid n'est pas présent! j'ai essayé de monter une carte Raid PCI: fonctionnement bloqué par la carte mère! Bref, on arrête les frais et on remplace.
Cette carte dormait dans mon "stock", jusqu'à ce que je décide, ayant aussi un Pentium dual core @2000Mhz, une barrette mémoire, une carte d'affichage, et un boitier de récupération... de l'utiliser pour assembler un nouveau PC.
Assemblage et installation sans problèmes (XP), mais voilà t-y pas qu'au démarrage ce p*** de bios affiche Pentium dual core à 1200Mhz! comme je suis un gars têtu, j'ai passé trois jours à rechercher sur le Net une mise à jour du Bios. Le site de Placard-Poubelle est un vrai souk, impossible de trouver quoi que ce soit si on n'a pas les références de l'ordi (marquées sur le boitier, qui a déménagé loin d'ici avec son proprio!), j'ai fini par tomber entre les pattes de BiosAgentPlus, qui m'ont gentiment fait payer un abonnement (28€ pour un an et 10 ordis), mais qui m'ont trouvé une mise-à jour. Evidemment la dernière version de Bios est aussi bridée que les précédentes, et voit toujours un Pentium à 1200Mhz...
Une idée folle m'est venue: puisque la MCP73M04 n'existe pas sur le site Foxconn, il y a peut-être la même, sous un autre nom? à force de chercher, j'ai déniché un Bios pour une M7PMX-K, carte quasi identique, avec de légères différence dans l'implantation des prises (évidemment les prises floppy et Vga y sont!). Bien entendu, les logiciels de mise à jour refusent de faire une telle manipulation, alors sur eBay j'ai commandé un programmateur:
 et une puce de bios:
(MX25L8005)
Hier, le programmateur est enfin arrivé, j'ai flashé la puce, échangé avec celle d'origine, et démarré l'ordi. Eh bien contre toute attente, ça a marché!
Par précaution, j'ai fait un "clear cmos" (jumper sur la carte mère pour resetter le bios), et j'ai rentré tous les paramètres (par exemple en désactivant le port floppy puisqu'il n'y en a pas sur cette carte) avant de laisser démarrer Windows. Il y a eu une nouvelle détection de composants (?), et depuis tout fonctionne parfaitement! ma carte mère démarre avec un logo Foxconn au lieu de Packard-bell, et les informations système de Windows me disent que j'ai maintenant une carte mère MCP73M05 de marque Foxconn (sans numéro de série) au lieu d'une MCP73M04 de marque Packard-Bell. J'ai accès à tous les paramétrages du bios Foxconn, et j'ai même pu télécharger les utilitaires pour carte mère (Fox Live Update, Fox Logo, Fox One...) qui auparavant refusaient de fonctionner sur une carte Packard-Bell!
Autre essai: brancher deux disques durs et configurer le SATA en RAID: ça marche!
Bref, une carte mère Diego de chez Placard-Poubelle peut être débridée, en programmant un chip avec le bios Foxconn. Seule précaution, si vous avez un système d'exploitation dans sa configuration d'origine, il va détecter que votre ordi n'est plus un Packard-Bell, et il va vous falloir rentrer la clé d'enregistrement (celle du sticker Microsoft)
Ah oui, au fait! même s'il était affiché à 1200Mhz, mon Pentium tournait quand même à la bonne vitesse (utilitaire d'identification du processeur Intel) et j'ai dépensé en tout le prix d'une carte mère équivalente neuve!    



   


21 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo , sacrément têtu en effet

Anonyme a dit…

Excellent pour la recherche et pour toutes les manipulations
BRAVO

Jimmy a dit…

Mr. HACQUARD, bonjour, serait il possible d'échanger quelques mots avec vous ? J'ai en ma possession une MCP73M04 qui fonctionnait plutôt bien.

Hors il semblerait qu'elle soit sujette à un problème lié au PCI 16x.
Au démarrage, la machine émet un long bip suivit de deux bip bref, ceci indiquant normalement :
1 long - 2 short(Beep)
Display card or monitor connected error

Je ne sais pas encore si ma GPU ( 9500 GS ) ne fonctionne plus ou si c'est lié à un problème sur la CM.

Cordialement,
Mr. SID

Symptôme :
Démarrage OK.
HDD / Ventilo CPU + GPU OK.
=> Ecran noir

Thierry HACQUARD a dit…

Jimmy, je crois que la première chose à faire serait d'essayer une autre carte d'affichage.

Jimmy a dit…

Bonjour, ma carte graphique fonctionnait sans soucis.
Je l'ai testé sur la machine à mon frère.

J'ai "résolu" le problème.. 10 min de préchauffage à 200° pour mon four puis j'ai glissé la carte mère pour 5 min de cuisson.
Depuis elle refonctionne.

On verra bien, de toute manière il me faudra la changer.

Cordialement et bonne soirée.

Arnaud R. a dit…

Vu que vous avez l'air de bien connaitre cette carte mère, vous allez peut-etre pouvoir m'aider a regler mon soucis :) mon DD en Sata 1 est en train de rendre l'âme (R.I.P). Donc j'aimerai le changer et je souhaiterai y mettre un Sata 3 car j'ai appris que cela pouvai etre compatible a condition que le bios (ou la carte mere je sais plus et j'y connais rien) reconnaisse les DD en sata 3. pourriez-vous me confirmer qu'un DD en sata 3 serai compatible avec le bios d'origine et cette carte mère?

Thierry HACQUARD a dit…

Bonjour Arnaud.
Je lis sur d'autres sites que les disques Sata 3 sont tous "rétro-compatibles" avec les cartes mères Sata 2. Mais attention, même s'ils sont compatibles, ils n'iront pas plus vite que des Sata 2 sur cette carte. Donc le seul intérêt d'acheter un disque Sata 3, c'est si on compte dans pas longtemps changer de carte mère pour une Sata 3...
Personnellement, je n'achèterais pas un disque Sata 3 pour cette carte, le bios d'origine est tellement bridé qu'il est fichu de faire des crasses...
Et je n'ai pas de disque Sata 3 pour essayer.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai la même carte mère, et le même problème pour flasher le bios. J'ai trouvé sur ebay la puce de bios en question préprogrammée, mais en ces temps de crise cela m'ennuie d'alourdir notre déficit commercial de 14 euros, je préfère acheter français.
Combien demandez vous pour m'envoyer une puce neuve flashée avec votre appareil ?
Sinon je peux vous envoyer la mienne mais cela fait 1,20 euros de port en plus aller retour. J'aime autant que vous les gardiez pour vous. Et puis on ne sais jamais, si la puce neuve se perd dans le courrier au moins j'en ai une de secours.
Pour info j'ai réussi à installer et booter vector Linux sans soucis, c'est le seul OS qui réussi à contourner le tatouage, ubuntu n'y parvient pas slitaz s'installe mais ne boote pas. Problème c'est que vector linux est un peu malaisé, si je veux revendre ce PC il faut que je puisse changer le bios.

Thierry HACQUARD a dit…

Pour ce genre de message, il vaudrait mieux me contacter par e-mail (lien dans mon profil, merci de ne pas en abuser...). La puce, il faut bien l'acheter quelque-part, donc soit je la commande (4,37€ en Chine), soit vous m'en envoyez une! (de toutes façons, pour acheter Français, il faudrait que la France la fabrique!).
Il n'y a pas à ma connaissance de tatouage du disque dur sur cette carte mère, peut-être que le bios est en mode AHCI pour les disques Sata, et ces distributions ne le gèreraient pas. Il faudrait rentrer dans les paramètres du bios, régler le SATA en mode IDE, et re-tenter une installation.
Pour Info, j'ai installé sur cette carte mère un Windows XP, qui ne gère pas l'AHCI en natif, il m'a fallu créer un disque d'installation incluant le pilote.

Anonyme a dit…

bonjour,
je rencontre un problème avec cette carte mère, au démarrage, écran noir pas de bip, ventilo cpu et carte graphique fonctionne (carte graphique essayé sur un autre ordi elle fonctionne), clear cmos fait, qu'en pensez-vous ?

Thierry HACQUARD a dit…

Bonjour anonyme(!). Hélas, ça me rappelle quelque-chose: carte mère morte... Faut quand même essayer avec une autre alim (et cette alim avec une autre carte). Sinon, avec processeur fonctionnel, et rien d'autre (pas de barrettes mémoire, pas de carte d'affichage, etc...)on doit avoir des bips au démarrage. bonne alim, bon proc, pas de bips: carte mère H.S.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur un pc qui démarre mais sans aucun retour à l'écran ni de bips.

Le problème est apparu à la même période que le commentaire précédent.

Par curiosité, sauriez-vous comment ce problème ait pu nous arriver en même temps? Virus ciblé sur ces cartes? un mauvais coup de packard-bell ?

Merci.

Thierry HACQUARD a dit…

Les virus qui attaquent les certes mères, c'est une légende. De même, l'obsolescence programmée, ce n'est pas une petite horloge réglée pour détruire la machine à une certaine date, c'est juste des composants dont la durée de vie n'est pas trop longue. Ces cartes mères ont le même age, vu le nombre fabriqué, il peut arriver qu'il en grille plusieurs dans une même période. Et comme il y a quelques centaines de composants dessus, deux pannes ayant les mêmes conséquences peuvent avoir des dizaines de causes.
Bref: toujours vérifier avec une autre alim (si le 5v est bon mais pas le 12v, les ventilos vont tourner mais le proc ne sera pas alimenté), puis si possible avec un autre processeur. Et si la carte mère est morte, on en achète une autre, c'est comme ça...

Optiquadra a dit…

Bonjour Thierry ,
Un coup de foudre (à prendre au premier degré)a cramé ma carte mere diego et mon alim ....ou puis en acheter une strictement semblable a un prix attractif et que dois je changer egalement si je decide de passer par un kit de renovation pc pour faire du neuf et m'affranchir de la contrainte P bell. ?
Merci de votre aide et chapeau pour le site zenith

Thierry HACQUARD a dit…

Bonjour Optiquadra,
Les cartes mères Diego se font assez rares. Sur ebay j'en vois en Chine, dans les 57€ avec le port (c'est le tarif habituel). Autre solution: trouver une carte socket 775 moins chère, compatible avec les barrettes mémoire et la carte vidéo. A moins d'en trouver une en chipset Nvidia (très rares, j'ai déjà cherché) il faudra de toutes façons réinstaller le système d'exploitation. Enfin dernière solution: tout changer (carte mère-processeur-mémoire), mais là je n'ai pas trop de conseils, mes ordis les plus récents sont en Socket 775 et ça fait un moment que je n'ai pas fait de recherches pour un proc plus récent.

Anonyme a dit…

Bonjour, désolé pour la question de béotien mais difficile de trouver des infos sur cette carte mère sur le net. Pour ma part j'aimerais upgrader mon système en passant des 3Gb de mémoire initiaux à 8 si possible, en plaçant deux barrettes de 4Go (car deux slots dispo seulement). Cette opération est-elle possible, autrement dit cette carte mère accepte-t-elle des barrettes de 4Go ?
Merci d'avance Thierry.
gilles

Thierry HACQUARD a dit…

Hé non, cette carte n'accepte que 4go (2x2go).

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens de récupérer la même carte mère que vous sur un Dell.
Seriez vous prét à me vendre une puce pour le bios ?

Cordialement
JLT

ARK SLY a dit…

Bonjour, J'aimerai connaitre le nombre de ram que la carte mère supporte (maximale) et sa fréquence (toujours en ram)

Thierry HACQUARD a dit…

La carte supporte maximum 4Go, deux barrettes de 2Go de DDR2, en 533, 667 ou 800 Mhz

Unknown a dit…

Bonjour moi j'ai mis 6go de ram 3x3go avec win 10.. Et la carte est donné pour 8go soit 2x4go... dommage pour moi j'aurais bien 16go... reste plus qu'à changer de carte mere de processeur et de ram ..aie aie