jeudi 17 avril 2014

Complexonominophilie

Comme d'habitude, on recherche un truc, et on en trouve un autre. La magie des recherches sur le web...
Bref, j'ai trouvé qu'un collectionneur d'appareils photographiques, c'est un iconomécanophile, un mécaphotophile ou encore un phosapparaphile. La genèse de ces mots n'est pas trop compliquée à trouver: une photo, c'est une image (icone) mécanique, donc "iconomécanophile", c'est "amateur de machines à images". Mécaphotophile, j'aime moins, déjà, parce que photo, étymologiquement, c'est la lumière, alors "mécaphotophile", ça fait "amateur de machines à lumière". Quand à phosapparaphile, ça fait carrément bricolage (le mot, pas ce qu'il veut désigner!).

Un collectionneur de machines à coudre, c'est un mécaconsuérophile ou un raptomécanophile. Là, ça se complique!
J'ai trouvé que "consuer" veut dire "point" en latin, donc "mécaconsuérophile", ça serait l'amateur de machine à faire des points. Pour "raptomécanophile", "rapt" serait une personne qui coud en grec ancien, donc comme mécano et phile sont aussi d'origine grecque, ça nous ferait un mot entier bâti sur du grec, et pas un mélange de latin et de grec. Mais l'origine de beaucoup de mots français est un mélange des deux...

En tous cas, moi, tant qu'il y a "méca" dedans, en tant qu'amateur de belles mécaniques, ça me va!

Faudra-t-il trouver un mot nouveau pour le collectionneur d'appareils photo numériques? et pour le collectionneur de machines à coudre électroniques? 

Aucun commentaire: